Jean-Michel Caradec


Jean-Michel Caradec, auteur compositeur interprète né à Morlaix en 1946 a été l’un des créateurs musicaux les plus prolifiques que la France ait connu. Après des débuts difficiles en 1969, il se révèle en 1974 avec « Ma petite fille de rêve ». Entre 1973 et 1981 où la mort le rattrape sur une route des Yvelines, ce ne sont pas moins de 8 albums qui sortiront de l’esprit talentueux de ce poète né. Parmi ses plus grands succès citons, « Ile », « Liberté », « Mai 68 », « La colline aux coralines », « Ma Bretagne quand elle pleut », « Portsall ».

Né d’un père marin et d’une mère institutrice en poste à Locquénolé, c’est là que Jean-Michel passe sa petite enfance avant que la famille s’établisse à Brest en 1954. Il commence le solfège à l’Ecole Nationale de Musique de Brest et pratiquera la flûte traversière jusqu’en 1962, année où sa sœur Nicole lui offre sa première guitare. Il s’initie à la poésie pendant sa formation littéraire qui le mène au bac philo. C’est à cette époque que Jean-Michel commence à chanter lors d’un tréteau chantant à Brest mais il se produit plus volontiers sur Brignogan où ses parents ont une petite maison de vacances. C’est aussi à Brignogan que Jean-Michel Caradec saisit sa chance en 1968 en proposant ses compositions à Pierre Brasseur alors sur le tournage de « Goto, île d’amour ». Brasseur, conquis, « l’emporte dans sa valise » à Paris. Entré chez Polydor grâce à Serge Reggiani, les débuts sont difficiles. En 1969, son premier 45T « Qui-Aquarelle » ne rencontre pas le succès et débute alors une période de vaches maigres. Le premier album « Mords la vie » sorti en 1973 marque la rencontre avec Maxime Le Forestier qui l’invite à ses premières parties et scellera une belle amitié entre les deux artistes qui partagent un moment le concours du parolier Kernoa. Le succès arrive en 1974 avec le second album « Ma petite fille de rêve » et la famille Caradec s’établit à Saint-Cloud où Caradec, en précurseur, créera son studio d’enregistrement « Studios Florian » et plus tard sa maison d’éditions « Madeline songs ». En 1976, Jean-Michel Caradec est tête d’affiche à l’Olympia. En 1978, la catastrophe de l’Amoco Cadiz inspirera à cet amoureux de la nature et de la Bretagne la chanson « Portsall » de l’album « Sous la mer d’Iroise…Portsall ». Caradec, très à l’écoute de toutes les productions musicales, ressent la nécessité de s’adapter à l’évolution musicale et prend un virage vers un style plus rock dans l’album de 1979 « Parle-moi » où le titre du même nom est un clin d’œil à Bob Dylan. Les ventes de disques ne sont plus ensuite ce qu’elles étaient et Jean-Michel Caradec se sépare de sa femme Patricia. Dans ce contexte, certains auront voulu voir un caractère prémonitoire dans le dernier album «  Dernier avis » de 1981 mais il n’en est rien.

L’après-midi du 29 juillet 1981, Jean-Michel Caradec alors sur la tournée France Inter rejoint Tours et s’encastre dans un poids-lourd à la hauteur de Longvilliers dans les Yvelines. Souffrant d’une hémorragie abdominale, il ne reprend que brièvement conscience avant l’opération chirurgicale et décède en soirée.

De nombreux artistes ont repris les chansons de Jean-Michel Caradec et souvent sans que le jeune public ne sache qui en était l’auteur. Parmi ces artistes, Michelle Torr, Nicole Rieu, Nolwenn Leroy, Claude Besson, Louis Capart, Clarisse Lavanant. Caradec, histoire de génération, n’est pas un chanteur très connu du jeune public bien qu’il soit encore chanté dans de nombreuses écoles dans toutes les régions de France. Une association « Les Amis de Jean-Michel Caradec » œuvre depuis 2008 pour la promotion de son œuvre. Par le truchement de Madeline, la fille de Jean-Michel et de Pascal Landuré, alors président de l’association, une intégrale de son œuvre regroupant 117 titres est sortie en septembre 2018 aux éditions EPM.

 

37 ans après son départ, Caradec n’est pas près d’être oublié.

 

Pascal Landuré

 

Liens 

 

Facebook

 

Site officiel


Clin d’œil à Jean-Michel Caradec...

 

Dimanche 22 septembre, Concert à l'église de Roscoff avec le groupe "Trimarant" venu de Belgique (Dinant pour être précis) : magnifiques voix et moment d'intense émotion (pour moi) pour la chanson illustrant la Bretagne, ils avaient choisi 'Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut" de mon ami Jean-Michel Caradec !

Je les ai remerciés vivement de cette attention...

R.D


Lien vers page spectacles
Lien vers page spectacles

L'intégrale Jean-Michel Caradec

Ce coffret de l’œuvre intégrale de l’artiste est le fruit de la collaboration entre les éditions EPM, dirigée par monsieur Christian de Tarlé, et l’Association des Amis de Jean-Michel Caradec où auront principalement œuvré Madeline Caradec fille de Jean-Michel, Pascal Landuré ancien président, Catherine Le Masson, Hervé Guilleminot. Le livret joint au coffret figure une biographie de très grande qualité reposant principalement sur celle réalisée par Rémi de Kersauson pour le compte de la Société d’Etudes de Brest et du Léon au terme d’un travail de recherche jamais réalisé auparavant (n°227 des « Cahiers de l’Iroise ».)